Statuts et missions

Créée en 1983, l'Urfist de Strasbourg (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) est un organisme inter-universitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg. L'Urfist a une compétence régionale et inter-universitaire. L'Urfist de Strasbourg exerce ses missions dans le cadre des académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Besançon.

Elle relève du département Diffusion des connaissances et documentation du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L'Urfist est dotée d'un conseil d'orientation.

L'Urfist a pour mission la formation des usagers et des formateurs universitaires à l'usage et à la maîtrise de l'information, dans un grand nombre de disciplines et dans ses divers aspects (recherche, production, traitement de l'information). Dans ce cadre, l'Urfist propose deux types de stages :

• des stages à visée pratique, destinés à faire comprendre, utiliser et maîtriser les outils, les technologies et les méthodologies liés à l'essor des réseaux et du numérique : formation à l'utilisation d'internet, à la recherche d'information, à la veille scientifique, etc.
  • des actions de formation de type séminaire, visant à favoriser et développer une réflexion autour des problématiques et des enjeux liés au développement des mémoires numériques.

L'Urfist a aussi une activité de veille et de production de documents pédagogiques.