Inscription aux stages


Qui peut s'inscrire ?

Les stages de l'Urfist s'adressent en priorité aux usagers universitaires, et plus particulièrement à  3 types de public :

  • les personnels des bibliothèques et centres documentaires de l'enseignement supérieur
  • les personnels enseignants
  • les étudiants de doctorat  

Les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) travaillant en-dehors de l'université (BM, CDI, BDP, et dans le secteur privé) peuvent également s'inscrire dans la limite des places disponibles.

Coût des stages

Les stages sont gratuits pour les étudiants et pour toute personne relevant

  • du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

Les stages sont payants pour les autres publics.

Le coût de la journée de formation (6 h) est de 200 €.

Les stages payants devront être pris en charge par l'administration concernée.

Comment s'inscrire ?

L'inscription aux stages Urfist se fait via la base Sygefor.

Elle se fait en deux temps : 

Ce compte est permanent. Plusieurs options :

  1. Utiliser vos identifiants universitaires (identifiant et mot de passe). Recommandé si vous disposez d'un compte universitaire (ENT, Sésame). Ainsi vous n'avez pas à mémoriser un nouveau mot de passe.
  2. Utiliser une adresse mail. Si vous n'avez pas de compte universitaire, vous utiliserez votre adresse mail comme identifiant, et le mot de passe qui vous sera communiqué lors de votre première inscription.

           Plus de détails

Dans tous les cas, mémorisez vos identifiant et mot de passe, ils vous serviront lors de vos prochaines inscriptions à des stages Urfist (inutile de créer un compte à chaque fois).

Pensez à indiquer votre numéro de téléphone portable sur SYGEFOR, c'est une information précieuse qui permet de vous prévenir au plus vite quand une place se libère, si vous êtes sur liste d'attente.

Une fois que vous serez inscrit dans notre base, vous pourrez :

> vous inscrire ou vous désinscrire aux stages
> recevoir une confirmation par courrier électronique
> vérifier à tout moment les stages auxquels vous êtes inscrit et connaître l'état de votre demande
> modifier votre fiche personnelle, télécharger vos attestations de stage...

Après consultation du programme, vous saisissez vos demandes de stages après vous être identifié(e), à l'aide du formulaire.

Bulletin d'autorisation (pour les fonctionnaires et agents publics non-enseignants) :

Un bulletin type d'autorisation de participation à un stage Urfist est proposé au moment de l'inscription dans Sygefor. Il est à remplir au cas où l'accord du supérieur hiérarchique de l'agent est requis avant inscription. L'Urfist ne prend pas en charge cet aspect propre à  chaque établissement. Ce document étant destiné au supérieur hiérarchique du stagiaire, il est inutile d'adresser à l'Urfist ce bulletin d'autorisation.

Quand plusieurs dates sont proposées pour un stage, vous ne devez en choisir qu'une seule.

Pour toute autre question sur les formations des urfist et les procédures d’inscription, vous pouvez consulter la FAQ.

Après l'inscription

Vous recevez une notification de votre demande d'inscription.

Quand votre demande est validée, vous recevez une confirmation d'inscription par courriel.

Les candidatures sont retenues selon différents critères, notamment

  1. la priorité donnée aux types de publics
  2. les prérequis du stage
  3. la date d'inscription

Pensez à lire attentivement les descriptifs des formations proposées.

La convocation, indiquant le lieu et l'horaire du stage, est envoyée deux semaines avant le début du stage.

Que faire en cas d'indisponibilité le jour du stage ?

Si vous devez annuler une inscription, en cas d'indisponibilité ou pour toute autre raison, vous devez IMPÉRATIVEMENT nous prévenir dans les plus brefs délais ; le nombre des places étant limité, un désistement peut permettre de satisfaire un(e) autre stagiaire sur liste d'attente.

Vous pouvez vous désister à partir de votre compte Sygefor ou en nous envoyant un courriel.

Attention : une absence non signalée entraînera l'annulation de toutes les autres demandes de stages de l'année.