Inscription aux stages


Qui peut s'inscrire ?

Les stages de l'Urfist s'adressent en priorité

  • aux personnels des universités et des organismes de recherche (EPST) dépendants du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche:
    • chercheurs et enseignants-chercheurs ;
    • personnels des bibliothèques et professionnels de l'IST ;
    • personnels ingénieurs, techniques et administratifs de ces établissements.

  • aux étudiants de doctorat inscrits dans un établissement dépendant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) travaillant en-dehors de l'Enseignement supérieur (BM, CDI, BDP, et dans le secteur privé) peuvent également s'inscrire dans la limite des places disponibles.

Les  étudiant(e)s de Master peuvent s’inscrire après les autres catégories de publics et dans la limite des places disponibles.

Les stages ne sont pas ouverts aux étudiants de Licence.

Coût des stages

Les stages sont gratuits pour les étudiants et pour toute personne relevant

  • du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

Les stages sont payants pour les autres publics.

Le coût de la journée de formation (6 h) est de 200 €.

Les stages payants devront être pris en charge par l'administration concernée.

Comment s'inscrire ?

L'inscription aux stages Urfist se fait via la base Sygefor. Cette base regroupe l'ensemble des formations proposées par le réseau des Urfist.

Elle se fait en deux temps : 

1. se créer un compte de stagiaire dans Sygefor

Ce compte est

  • permanent  : il est inutile de créer un compte à chaque fois ou chaque année. Le compte reste actif tant que vous ne le supprimez pas.
  • utilisable pour toutes les formations du réseau Urfist (y compris celles organisées par une Urfist différente de votre Urfist de rattachement).

Plusieurs options :

  1. Utiliser vos identifiants universitaires (identifiant et mot de passe). Recommandé si vous disposez d'un compte universitaire (ENT, Sésame). Ainsi vous n'avez pas à mémoriser un nouveau mot de passe.
    Vous récupérez automatiquement quelques informations personnelles issues de votre établissement, qu'il vous faudra vérifier et compléter.
    Plus de détails

  2. Utiliser une adresse mail. Si vous n'avez pas de compte universitaire, vous utiliserez votre adresse mail comme identifiant, et le mot de passe qui vous sera communiqué lors de votre première inscription.
    Il faut remplir le formulaire d'inscription et l'enregistrer pour créer votre compte.

Dans tous les cas, mémorisez votre identifiant et votre mot de passe, ils vous serviront lors de vos prochaines inscriptions à des stages Urfist.

Pensez à indiquer votre numéro de téléphone portable sur SYGEFOR, c'est une information précieuse qui permet de vous prévenir au plus vite quand une place se libère, si vous êtes sur liste d'attente.

Une fois que vous serez inscrit dans notre base, vous pourrez :

> vous inscrire ou vous désinscrire aux stages
> recevoir une confirmation par courrier électronique
> vérifier à tout moment les stages auxquels vous êtes inscrit et connaître l'état de votre demande
> modifier votre fiche personnelle, télécharger vos attestations de stage...

2. s'inscrire aux stages souhaités

Après consultation du programme, vous saisissez vos demandes de stages après vous être identifié(e), à l'aide du formulaire.
Plus de détails

  • Bon à savoir : Vous pouvez vous inscrire à une formation (formation à distance, par exemple), même si elle n'est pas organisée par votre urfist de rattachement, dans la limite des prérequis et des places disponibles.
    Exemple  : Si vous avez créé votre compte en le rattachant à l'Urfist de Strasbourg, vous pouvez faire une demande d'inscription pour un webinaire organisé par l'Urfist de Rennes.

Bulletin d'autorisation (pour les fonctionnaires et agents publics non-enseignants) :

Un bulletin type d'autorisation de participation à un stage Urfist est proposé au moment de l'inscription dans Sygefor. Il est à remplir au cas où l'accord du supérieur hiérarchique de l'agent est requis avant inscription. L'Urfist ne prend pas en charge cet aspect propre à  chaque établissement. Ce document étant destiné au supérieur hiérarchique du stagiaire, il est inutile d'adresser à l'Urfist ce bulletin d'autorisation.

Quand plusieurs dates sont proposées pour un stage, vous ne devez en choisir qu'une seule.

Pour toute autre question sur les formations des urfist et les procédures d’inscription, vous pouvez consulter la FAQ de Sygefor.

Après l'inscription

Vous recevez une notification de votre demande d'inscription.

Quand votre demande est validée, vous recevez une confirmation d'inscription par courriel.

Les candidatures sont retenues selon différents critères, notamment

  1. la priorité donnée aux types de publics
  2. les prérequis du stage
  3. la date d'inscription

Merci de lire attentivement les descriptifs des formations proposées.

La convocation, indiquant le lieu (le lien de connexion s'il s'agit d'une formation à distance) et l'horaire du stage, est envoyée deux semaines environ avant le début du stage. Pensez à vérifier vos SPAMS/mails indésirables.

L'attestation de présence au stage est remise à l'issue de la formation (formation en présentiel) ou envoyée par e-mail. Vous pouvez aussi la télécharger à tout moment à partir de l'espace personnel de votre compte Sygefor.

Que faire en cas d'indisponibilité le jour du stage ?

Si vous devez annuler une inscription, en cas d'indisponibilité ou pour toute autre raison, vous devez IMPÉRATIVEMENT nous prévenir dans les plus brefs délais ; le nombre des places étant limité, un désistement peut permettre de satisfaire un(e) autre stagiaire sur liste d'attente.

Vous pouvez vous désister à partir de votre compte Sygefor ou en nous envoyant un courriel.

Attention : une absence non signalée entraînera l'annulation de toutes les autres demandes de stages de l'année.